La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle, dont la prise en soin se fait à tout âge de la vie, du nourrisson à la personne âgée. Par l’intermédiaire du corps, elle vise à intervenir sur les fonctions mentales, affectives et motrices de la personne. Ceci afin d’harmoniser les relations qu’elle entretient avec elle-même et son environnement. Le psychomotricien prend en compte la personnalité de l’individu dans son ensemble et s’intéresse aux manifestations corporelles et psychiques. Cette approche globale de l’individu est l’une des caractéristiques de la psychomotricité.
La psychomotricité est une profession paramédicale. Les actes sont réalisés sur prescription médicale.
Le psychomotricien intervient dans le cadre de différentes pathologies :
- Trouble du Neurodéveloppement (TND) : Trouble attentionnel (TDAH et TOP), Trouble du spectre de l’autisme (TSA), Trouble spécifique de l’apprentissage graphique (dysgraphie), Trouble développemental des coordinations (TDC, dyspraxie), Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Retard de développement psychomoteur
- Difficultés de gestion des émotions
- Trouble sensoriel
- Syndromes génétiques
- Polyhandicap
- AVC
- Pathologies liées au vieillissement : Alzheimer, Parkinson, etc
- Troubles psychiatriques et troubles du comportement alimentaire (TCA)
Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur se déroule en 4 rendez-vous :
- 1 entretien : séance d’échange pour évoquer le motif du bilan, l’histoire de la personne, sa scolarité, son autonomie à la maison, etc
- 2 séances de tests psychomoteurs
- 1 compte rendu : un compte rendu oral est réalisé. Un compte rendu écrit vous est remis.
Pour les enfants entre 0 et 3 ans ou présentant des difficultés d’adhésion aux consignes, le nombre de séances nécessaires pour le bilan est ajusté en fonction de chaque problématique.
Le bilan psychomoteur évalue grâce à des tests étalonnés et des observations cliniques:
- la sensorialité
- les interactions
- le tonus
- la motricité globale
- la motricité fine
- l’investissement du jeu et de la relation
- le graphisme
- le schéma corporel
- l’organisation spatio-temporelle
- les capacités attentionnelles
A l’issue du bilan psychomoteur, un projet de prise en charge est élaboré avec des axes de travail qui sont un fil conducteur tout au long des séances. Ceux-ci évoluent en fonction des besoins du patient. Des points réguliers sont réalisés afin d’adapter au mieux la prise en charge à l’évolution du patient.
La prise en soin
De nombreuses médiations peuvent être utilisés en psychomotricité. Ils varient en fonction des objectifs de prise en charge, des goûts du patient et du psychomotricien. L’idée principale est d’apprendre de façon ludique.







