L’accompagnement éducatif proposé au sein du cabinet Le Parcours repose sur plusieurs axes de travail:
- Soutenir l’enfant porteur de handicap ou ayant des difficultés dans ses apprentissages scolaires.
- Aider l’enfant et sa famille dans la gestion des troubles du comportement (TOP, TOC, TDA(H),), des émotions.
- Guider, soutenir et accompagner l’enfant dans son accès à l’autonomie (communication alternative, utilisation du MPA, …)
L’éducateur spécialisé exerce une profession du secteur social qui ne relève pas de la prescription médicale. Il propose une prise en charge spécifique (psycho-éducative, scolaire, guidance parentale, …) qui est souvent suggérée par les professionnels du secteur médical et paramédical lorsqu’un diagnostic est posé.
Au sein de notre cabinet, l’éducatrice spécialisée intervient chez l’enfant porteur de handicap :
• TND (TDA(H), TOP, TSA, troubles DYS
• Polyhandicap, syndrome génétique
Tout d’abord, je reçois l’enfant et sa famille au sein du cabinet libéral afin d’évoquer les difficultés rencontrées. Pour construire chaque projet d’accompagnement et évaluer les objectifs de travail, je me réfère aux évaluations réalisées par l’enfant auprès de différents professionnels tels que le neuropsychologue, l’orthophoniste, le psychomotricien ou l’ergothérapeute. Je peux également orienter l’enfant vers d’autres professionnels en libéral pour compléter mes observations et ainsi préciser les objectifs de son projet d’accompagnement.
Le bilan
Le bilan éducatif se déroule le plus souvent en 1 à 2 séances. Dans le cadre de ma spécialisation, et avec l’accord des familles, je me mets en lien avec l’équipe enseignante et les différents acteurs présents dans la vie de l’enfant (parents et rééducateurs) afin de proposer un projet d’accompagnement individuel qui repose sur des axes de travail précis.
Le Profil Psycho Éducatif (PEP3) se déroule en 3 séances. Ce test permet d’évaluer les enfants âgés de 2 à 7 ans qui présentent des troubles du développement (TSA, TDI). Souvent, il permet aux familles de prioriser certaines rééducations (psychomotricité , orthophonie, ergothérapie,..) dans le cadre du projet d’accompagnement de l’enfant.
Le PEP 3 est réalisé en présence de Laetitia Raimondi, analyste du comportement.


