Qu’est ce que l’orthophonie ?

L’orthophonie est une profession de santé qui vise à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication, du langage (oral et écrit), de la cognition mathématique, de la voix, de la parole et parfois de l‘alimentation.

Elle s’adresse aux enfants comme aux adultes, notamment en cas de troubles du langage, de difficultés d’apprentissage, de handicap, de bégaiement, de troubles alimentaires, ou encore de troubles liés à des pathologies neurologiques.

L’orthophoniste accompagne les patients pour améliorer leurs capacités de communication, favoriser leurs apprentissages et leur qualité de vie, en partenariat avec les familles et en collaboration avec les autres professionnels de santé.

Pour cela, l’orthophoniste procède d’abord à l’évaluation du patient, en fonction de la demande initiale de la famille. A partir des résultats de ce bilan et de l’analyse clinique, l’orthophoniste détermine si des séances de rééducation sont nécessaires et élabore, le cas échéant, un plan thérapeutique.

Le bilan orthophonique

Un bilan orthophonique est une évaluation réalisée par un.e orthophoniste pour analyser les capacités de communication et de langage d’un patient, mais également pour évaluer la cognition mathématique ou les fonctions alimentaires.

Le bilan permet d’identifier d’éventuels troubles (langage oral ou écrit, cognition mathématique, parole, voix, compréhension, déglutition) à l’aide d’un entretien d’anamnèse, de tests étalonnés et d’observations cliniques.

Ce bilan aboutit à un diagnostic orthophonique et, si nécessaire, à une proposition de prise en soin adaptée et un plan thérapeutique.

Le plan thérapeutique

Il s’agit, pour l’orthophoniste, de définir les objectifs thérapeutiques sur lesquels travailler avec le patient. Ces objectifs sont définis à partir des résultats du bilan orthophonique, mais également en tenant compte de la demande initiale de la famille, en essayant de s’approcher au mieux de la zone proximale de développement du patient. Les objectifs serviront de toile de fond à l’orthophoniste, qui choisira ensuite le matériel adapté pour les atteindre. Le plan thérapeutique peut être revu en cours de rééducation, afin de rester adapté au patient et à son évolution. 

La rééducation orthophonique

La rééducation orthophonique est une prise en soin spécifique des troubles qui ont été mis en évidence par le bilan initial. Cela peut concerner les troubles :

  • Du langage oral
  • De la communication
  • Du langage écrit (lecture et orthographe)
  • De la cognition mathématique
  • De la parole
  • De la voix
  • De la déglutition
  • De l’alimentation

Ces troubles peuvent être isolés, ou présents dans un contexte de handicap, de syndrome génétique, de comorbidité avec d’autres troubles.

L’orthophoniste choisit le matériel adapté pour travailler avec le patient. Chez l’enfant, le matériel est, le plus souvent, ludique. Les exercices proposés doivent être fonctionnels, c’est-à-dire utiles dans la vie quotidienne du patient.

La rééducation orthophonique vise l’autonomie et la qualité de vie. Elle peut également favoriser l’intégration scolaire, sociale et professionnelle. L’orthophoniste veille au transfert des acquisitions dans la vie quotidienne du patient. Pour favoriser son efficacité, la rééducation doit être régulière, avec une fréquence définie par l’orthophoniste, en concertation avec la famille. La durée du suivi varie selon les troubles et leur évolution. La motivation du patient, et de sa famille, est un élément central de la rééducation. L’évolution du patient est évaluée tout au long de la prise en soin.